Inscription, préparation et concours d'AP.

25 janv. 2019 France


Voilà un premier article (en fait c'est mon deuxième, j'en avais déjà écrit un ici) sur la formation d'auxiliaire de puériculture !  Dans cet article, je vous parlerai de tout ce qu'il se passe avant l'entrée en formation. Je vais donc parler des préparations au concours, des inscriptions aux concours et du concours en lui-même. Je vais le faire sous forme de questions / réponses grâce, notamment, à des questions qui m'ont été posées. Un second article concernant la formation en elle-même va voir le jour d'ici peu de temps !  J'ai essayé d'organiser cet article par rapport au déroulement de cette année de « préparation » (oui, car mine de rien il s'écoule un an entre les inscriptions et l'entrée en formation). Gardez à l'esprit qu'il vous faut toujours vérifier les informations. Celles données ici sont valables d'une manière générale mais peuvent varier en fonction des IFAP et en fonction des régions. N'hésitez pas à partager vos expériences et à poser vos questions en commentaires.

Inscriptions aux concours :

Quand sont les inscriptions aux concours ? 

Pour une rentrée en septembre, les inscriptions se déroulent en octobre/novembre de l'année précédente. Exemple: rentrée en sept 2020, les inscriptions seront en octobre/novembre 2019. Pour les rentrées en janvier, les inscriptions se font en février/mars de l'année précédente/ Rentrée en janvier 2020, inscriptions en février/mars 2019.

Est-ce que je peux m'inscrire à plusieurs concours ?

Oui. Mais ATTENTION : les dates des écrits sont souvent aux mêmes dates que le reste de la région ! Cela dépend aussi des moyens que vous avez (les concours sont payants!)
 
Quels sont les tarifs des concours ?

Cela dépend de votre région et de l'IFAP. Les frais vont généralement de 50€ à 180€ par concours.

Si je ne suis pas pris en formation, est-ce que mes frais d'inscriptions au concours seront remboursés ?

Non.

Comment savoir de quoi je suis dispensé pour le concours ? 

- Vous êtes dispensés de culture générale : si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau V et IV mais aussi les personnes ayant fait la première année d'infirmière ou de médecine. Vous êtes aussi dispensé de culture générale si vous vous présentez en cursus partiel.

- Vous êtes dispensés de tests psychotechniques si : vous vous présentez en cursus partiel. 

- Vous êtes dispensés d'oral si : vous vous présentez en cursus partiel. Vous aurez uniquement la partie entretien avec le jury.

Qu'est-ce que la formation initiale ?

la formation initiale est la formation où vous avez à passer tous les modules. Vous devez vous inscrire à la formation initiale dès que vous ne correspondez pas aux critères de la formation en partiel (voir ci-dessous).

Et la formation en partiel ?

Vous pouvez postuler à la formation en partiel si vous êtes titulaire d'un bac pro ASSP, d'un bac pro SAPAT, d'un DEAS (aide-soignant), d'un DEAMP (aide médico-psychologique) ou d'un DEAVS (auxiliaire de vie sociale).
 
Est-ce que je peux le faire en apprentissage ?

Oui, sous conditions de trouver un employeur. La formation se déroulera sur un an au lieu de deux ans.

Et en validation des acquis de l'expérience ?

C'est aussi possible - je n'en connais pas les modalités exactes.

Combien de temps dure la formation ?

Pour la formation en IFAP elle dure 10 mois (de septembre à juillet ou de janvier à décembre). Pour la VAE, cela dépend du temps que vous mettrez à remplir vos dossiers. Pour l'alternance : 2 ans.

Coûts et financements :

Combien coûte la formation ? 
 
En moyenne, pour un financement personnel comptez environ 4 500€. Pour une prise en charge par votre employeur, ce sera autour de 6 000€. Pour un financement par la région, ce sera environ 5 000€. Lorsque vous passez le concours en partiel, vous aurez à payer uniquement les tarifs des modules passés, les prix sont donc ajustés. Vérifiez dans les règlements des IFAP auxquels vous postulez, ces tarifs sont une fourchette globale, ils peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la région ou de l'IFAP. La formation sera payante dans tous les cas puisqu'il s'agit d'écoles privées.

Quels sont les différents moyens de financements de la formation ?

- Prise en charge de la formation par la région.
- Bourses régionales.
- Prise en charge de la formation par le Pôle Emploi.
- Allocations chômages de la part de Pôle Emploi.
- Aides de la CAF. 
- Mission Locale.
- Congé Individuel de formation (contrat de travail suspendu mais salaire maintenu par le Fongecif.
- Prêt étudiant.

Sachez que vous ne pourrez faire ces demandes qu'une fois que vous serez définitivement acceptés en formation et que vous aurez obtenu le papier signé comme quoi vous vous êtes bien présenté au premier jour de formation.

Doit-on répondre à des conditions spécifiques pour prétendre à un financement ?

Oui. Pensez à bien les vérifier dans les règlements. N'hésitez pas à appeler la région, envoyer des mails, appeler votre école, vous rapprocher de la Mission Locale et du Pôle Emploi pour vous aider dans vos démarches et vous renseigner. Il faut savoir que pour prétendre au financement de la région, il faut répondre à plein de critères ! Pour ma part, le seul problème qui s'est posé est que je travaillais jusqu'au 31 juillet (entrée en formation le 26 août) et que l'on avait prévu de faire une rupture conventionnée sauf qu'il s'est avéré que je ne pouvais pas prétendre au financement en cas de démission ou de rupture conventionnée qui n'avait pas eue lieue avant les 3 mois avant l'entrée en formation - la seule condition qui fonctionnait était d'avoir été licenciée.

Préparation au concours : 

Doit-on faire une préparation au concours ?

Il est possible de faire une préparation au concours, elle est souvent très chère pour seulement 6/8mois et pas forcément ce qui vous conviendra comme méthode d'apprentissage. La préparation au concours peut être financée par la région il me semble.

Est-ce que l'on peut préparer le concours à la maison ?

Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que j'ai fais. Les avantages sont que vous pouvez travailler à votre rythme, sans horaires imposés, quand vous voulez/quand vous pouvez et sans débourser un centime (enfin, si, pour l'achat de bouquins pour vous entrainer).

Quel livre choisir pour les tests psychotechniques ? 

J'ai adoré le mien, que vous pouvez retrouver dans cet article. Cependant, je vous conseille de ne pas le commander sur internet. Allez plutôt dans une Fnac ou un Culture et de feuilletez tous les livres d'entrainement que vous trouverez. Choisissez celui qui vous convient le mieux, celui que vous trouvez joli, celui où les exercices sont variés, celui où vous avez les solutions à la fin, celui qui vous tilt le plus.

Et pour l'oral ?

Personnellement je n'ai pas utilisé de bouquin, pourtant il en existe. J'ai choisis de chercher d'anciens sujets d'oraux sur internet et de les écrire. C'était pour me faire une idée. Ensuite j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces sujets alors j'ai fais des recherches sur internet et dans mes connaissances personnelles.

Épreuves des concours : 

Quelles sont les épreuves du concours ?

Écrit :

Culture générale : épreuve de 2h. Elle se déroule le même jour que les tests psychotechniques.

Tests psychotechniques : épreuve de 1h30

Oral :

Première partie : rédaction/réflexion sur un sujet donné.

Seconde partie : entretien oral avec les personnes qui vous aurons en formation (exposition de vos motivations et autres choses). Il dure environ 20 à 30 minutes.

Comment se passe l'épreuve de culture générale ?

Je l'ai passé une seule fois, la toute première fois quand je n'avais pas encore obtenu mon baccalauréat ou mon CAP, alors je ne peux pas vous donner de conseils car je n'ai aucun souvenirs de ce qui était demandé. Je prends donc vos conseils en tant que lecteurs de cet article, n’hésitez pas à me les écrire en commentaires, ça pourra servir à d'autres (c'est valable aussi pour les test et l'oral).

Et les tests psychotechniques ?

Les exercices seront probablement différents de ce que vous aurez eu durant vos entrainements, mais la méthode de réflexion sera la même. Mes conseils ? 

Premièrement : Faites d'une traite tous les exercices que vous arrivez à faire. Ne vous prenez pas de suite la tête si vous ne trouvez pas la réponse immédiatement. Passez au suivant.

Deuxièmement : revenez aux exercices qui vous ont posé problème et prenez plus de temps dessus.

Enfin : Il ne vous reste que 10 minutes et vous n'avez pas fini tous vos exercices ? Si le fait de cocher une réponse fausse ne vous enlève pas de points : répondez la réponse qui vous parait le plus juste. Si aucune ne vous parle, cochez au hasard, y'en aura forcément une de bonne dans le lot - ça peut toujours vous faire gagner des points par-ci par-là ! ;)

Et l'oral ?

Pour l'entretien qui a lieu à l'oral, j'ai décidé d'être très naturelle, de toute manière, vu comme je gère mal mes émotions c'était pas bien compliqué. Je sais que j'ai toujours du mal à maitriser ma voix et que bien souvent, je pleure quand je dois parler à un entretien. Maintenant, j'ai le réflexe de prévenir les gens. D'une manière générale, l'entretien est une manière de mieux vous connaitre. Pas de vous piéger. Ils veulent surtout savoir où vous en êtes du projet, si vous êtes réellement motivé à faire cette formation, comment vous avez prévu de vous organiser, comment vous envisagez la formation, ce que vous en attendez, si vous avez envisagé un financement, si vous avez des enfants comment vous allez vous organiser, etc. Ce sont des choses hyper importantes pour eux en tant que formateur (je ne m'en étais pas rendue compte avant de l'écrire aujourd'hui d'ailleurs) car ça va leur servir pour mieux vous accompagner durant la formation.


Organisation personnelle :
 
Comment est-ce que tu t'es organisée pour préparer le concours ?

Comme je vous le dit au début de cet article, pour l'entrainement aux tests psychotechniques il est hyper important de trouver le bouquin qui vous convient le mieux, qui vous plait le plus. Plus vous avez d'exercices variés, plus vous entrainerez votre cerveau à réfléchir différemment pour le même type d'exercices. Ensuite, travaillez dessus avec la méthode qui VOUS convient. J'avais tout le temps mon bouquin avec moi, quand je partais en weekend, en vacances quand j'allais bosser, à la maison. J'ai pour habitude d'apprendre et de travailler uniquement lorsque je suis motivée (et elle peut arriver n'importe quand et n'importe où cette motivation !), c'était la seule méthode d’apprentissage qui fonctionnait (ça a été la même chose pour la formation mais je vous prépare un autre article à ce sujet!) Surtout, n'hésitez pas à demander de l'aide. Je n'ose même pas vous dire le nombre d'heures qu'à passé mon chéri à m'expliquer les exercices, à m'aider à y réfléchir et à m'aider à les faire quand je n'y arrivait pas. Quant à l'oral, je vous explique déjà ma manière de faire au début de cet article !

Comment est-ce que tu t'es organisée avec le boulot pour pouvoir te rendre aux écrits et aux oraux ?

Pour les écrits, c'est simple, ils sont souvent un samedi. Par contre, pour les oraux, j'ai eu la chance d'avoir des employeurs très disponibles. Vous recevez les convocations à l'oral seulement deux semaines avant, autant dire très court pour prendre un jour de congé de dernière minute ! J'ai eu l'immense chance d'avoir des parents-employeurs qui m'ont soutenue tout du long de ma démarche pour le concours. J'étais déjà inscrite pour l'écrit lorsqu'ils m'ont employée et je les avais prévenus dès le début mais ils ont vraiment été super du début à la fin. Sans leur soutien, leur disponibilité pour me permettre d'aller aux concours et réviser, ça n'aurait pas été pareil !

Piston et motivations :

Y a t'il du piston pour l'entrée en formation ?

Pour l'écrit, c'est impossible. Pour l'oral non plus car vous avez en face de vous au minimum 2 personnes et jusqu'à 4 personnes (donc même si vous en connaissez une dans le lot, bah y'aura aussi l'avis des autres!)

Comment choisir ses motivations ?

Il y a souvent des personnes qui passent le concours et qui demandent quoi dire à l'oral. Honnêtement, cette question à le don de m'énerver. Ce n'est pas à nous, déjà diplômés ou en formations de vous donner vos motivations. Vous devez les avoir en vous, avant même de vous inscrire au concours. 

Il vous faudra savoir répondre à des questions d'organisation :

Important de savoir répondre à des questions d'organisation sur votre formation, par exemple, dans mon cas, j’habitais à Lyon et je passais mon concours d'AP dans le pays de Gex. Donc on m'a demandé ce que je comptait faire : les trajets tous les jours, déménager, si oui, vers où. On m'a ensuite demandé comment je comptais financer la formation. On m'a demandé aussi comment je comptais gérer ma vie personnelle avec ma vie à l'école, si j'aurai quelqu'un pour me soutenir dans ma formation, etc.

Une fois les épreuves passées :

La note d'écrit et la note d'oral sont-elles additionnées pour la note finale ?

Alors, bonne question ! Je pense que oui pour pouvoir faire le classement final, mais je n'en suis pas sûre !

Si on a la moyenne, on est forcément pris en formation ?

Non, ça serait trop facile sinon. Le nombre de place en formation est limité. Les personnes admises sur liste principale et sur liste complémentaire sont classées en fonction de leurs notes. En liste complémentaire, vous accédez à la formation uniquement si des personnes de liste principale se désistent (c'est souvent le cas car beaucoup s'inscrivent à plusieurs concours et choisissent ensuite). Vous pouvez donc très bien avoir 15 et être tout en bas de la liste complémentaire, pour peu que toutes les autres aient eu entre 20 et 16 !

Que faire si je suis en liste d'attente ? 

Patientez... Vous pouvez aussi postuler à d'autres écoles grâce au papier qui indique que vous avez obtenu le concours. Si leurs effectifs sont complets, ils vous dirons qu'il n'y a plus de place. Bien souvent, ils vous répondrons qu'ils vous ont mis en fin de liste d'attente de leur propre IFAP.

Vous êtes pris sur liste principale ? Félicitations et bon courage ! Rendez-vous dans le prochain article sur le déroulement de la formation. Soyez prêts, 595h de cours et 840h de stage vous attendent à l'IFAP!

Enregistrer un commentaire