Francfort, en 4 jours.

30 nov. 2018 Francfort, Allemagne

https://www.notebook.ldmailys.com/2018/11/francfort-en-4-jours.html

J'ai grandi, avec pour image de Francfort, celle racontée dans les livres de Heidi ou les quelques mots d'Anne Frank. Deux ambiances diamétralement opposées et pourtant, j'étais quand même ravie de découvrir cette ville. Mes premiers pas en Allemagne, un pays que je n'ai jamais pensé à aller y visiter - bêtement à cause de son histoire passée. Et puis, à force de lire des articles et de voir des photos splendides, je n'ai qu'une hâte, la découvrir plus en profondeur. Francfort est une ville tellement contrastée, qu'il est impossible de donner un avis clair et tranché, et ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de faire ! Je veux vous partager mes souvenirs, les endroits que j'ai adorés et ceux que j'ai moins aimés. Cette opportunité nous a été offerte par Oui SNCF, grâce à un concours qu'ils avaient organisé sur le compte (qui s'appelait à la base @dansletgv et qui est devenu @tgvinoui). C'est donc à bord de leur train, en partant de Lyon, que nous avons embarqué pour Francfort !

Côté pratique :

Pour relier Lyon à Francfort-sur-le-Main en train, il vous faudra 6h en liaison directe. Nous n'avons eu aucun problème de retard ou quoi que ce soit, juste un petit soucis de billets de train à l'aller (ils n'étaient pas à la bonne date et on s'est retrouvés avec des places que d'autres personnes avaient déjà mais le problème a vite été résolu une fois à bord). On a aussi découvert les joies de voyager en première classe, nous qui allons toujours à l'économie, de quoi vite y prendre goût. Les tarifs sont très variables en fonction des jours et des heures de départs, si vous êtes flexibles, partez en fonction des tarifs.😊

Pour dormir, nous avions fait en sorte de ne pas être trop loin de la gare mais pas non plus trop loin de la vieille ville. Grosse erreur pour le quartier de la gare, je vous le déconseille fortement, rien n'est agréable dans ce quartier (si ce n'est d'avoir la gare à proximité). Les tarifs des hôtels étaient très élevés pour finalement, une qualité de chambre pas vraiment idéale pour le rapport qualité/prix. Notre hôtel était correct mais sans plus. Pour vous donner une idée des quartiers ou héberger, je vous recommande de vous fixer la limite de Innensdadt/Altstadt (Main Tower/Opéras). Si vous souhaitez vous mettre proche de l'eau, au Sud, préférez un logement qui soit après le pont Eiseiner. Le quartier Sachsenhausen est vraiment pas mal aussi, le quartier vers le Zoo sera toujours mieux que celui de la gare également mais pas forcément idéal non plus.

A l'office de tourisme, nous avons pris un guide qui nous a été super utile car nous avons trouvé toutes les informations voulues à l'intérieur de manière claire et très organisée (guide en français / italien mais disponible dans plein d'autres langues). Dans ce guide, vous trouverez avec une petite explication pour chaque endroit : les sites à visiter,  les endroits favoris pour profiter et se détendre, des recommandations pour les visites guidées, des explications sur les différentes cartes de réductions touristiques disponibles, la liste des musées, les adresses utiles, les théâtres - cabarets et opéras, les jardins, une catégorie shopping, une liste des gratte-ciels de la ville ainsi que d'autres informations. Un plan de la ville est intégré, vous repérerez les lieux grâce à des petits numéros colorés en fonction des catégories. Une carte des transports en commun est aussi incluse. Tout cela au tarif de 2,50€ à l'office de tourisme de la gare. 

Il y a des bus, métro et tramways mais tout est largement faisable à pieds (même en 3/4 jours) et c'est d'ailleurs bien plus agréable. Je vous emmène visiter maintenant !

 
 

💖 Römerberg :

Le paysage de carte postales, les photos que vous voyez le plus souvent pour parler de Francfort ? C'est ici ! Il s'agit du vieux quartier de la ville, le quartier historique. Cette place avait été détruite durant la seconde guerre mondiale, les bâtiments ont été reconstruit à l'identique. C'est ici que vous trouverez le plus de monde et que tous les touristes se rendent dès leur arrivée. Nous n'avons pas manqué au mouvement. Depuis la gare, il vous faut 25 minutes à pieds pour vous y rendre. Au centre de la place, vous trouverez la Fontaine de la Justice, on raconte qu'elle déversait du vin - mais je vous rassure, ce n'est plus le cas actuellement. Autour de la place, vous trouverez quelques cafés, mais les principaux restaurant se trouvent en allant en direction du centre commercial (le My Zeil). Durant le mois de décembre, un marché de Noël se déroule sur cette place. 

Le quartier historique s'étend plus loin, jusqu'à la cathédrale. Vous y trouverez des musées, et de petites ruelles avec des maisons typiques allemandes (qui rappellent un peu les maisons Alsaciennes d'ailleurs). Nous avons croisé de nombreuses églises à Francfort, et pas que dans le quartier historique.

 

💖 Sur les quais du Main :

Notre visite des rives du Main a été faite le dimanche matin. Il faisait beau et soleil, les couleurs étaient parfaites. Nous avons commencé par traverser le fameux pont en fer Eiserner Steg. Ce pont a plus de 100 ans mais l'on s'y sent quand même en sécurité tant il est solide (si comme moi le vide c'est pas trop votre truc). D'ici, nous avions admiré le couché de soleil lors de notre arrivée le vendredi soir. (💖)

De l'autre côté, vous êtes sur la rive des musées, ce dimanche il y avait un énorme marché ou plutôt un vide-bazar. Nous n'avons pas du tout apprécié cet endroit ! 

On a retrouvé le calme quelques pâtés de maison plus loin. L'objectif était de rejoindre le second pont que j'avais repéré : le Deutschherrnbrücke. Une grande partie des rives du Maine n'est pas accessible aux voitures, il s'agit d'une voie verte. (💖)

La vue sur la ville qui se reflète dans le fleuve depuis le pont est vraiment belle. A la base, nous devions le traverser mais en entendant le train arriver j'ai complètement paniqué et j'ai couru de là où on venait pour éviter d'être sur le pont quand le train passerai (je crois que je n'ai jamais couru aussi vite de ma vie).

On a donc rebroussé chemin jusqu'au pont précédent, que nous avons cette fois traversé. De là, nous sommes redescendus sur la voie verte et avons fait le reste du trajet jusqu'à la vieille ville à pieds.

 
 

Zoo :

Le zoo de Francfort est le second zoo le plus ancien du pays, et il est plutôt grand. Nous y avons passé plusieurs heures. Une visite à faire avec les enfants mais si vous, en tant qu'adulte vous deviez choisir, préférez lui le Musée d'Histoire Naturelle ou le Palmengarten. L'entrée est de 10€/personne. Le métro passe s'arrête juste devant, si vous optez pour les transports en commun.

 

Cimetière juif :

La balade qui m'a le plus secouée émotionnellement. Je tenais absolument à y aller, pour voir à quoi pouvais bien ressembler un tel endroit dans ce pays. Ça a été pour moi l'incompréhension totale. Le cimetière en lui-même est vide. Par contre, tout autour, sur le mur, sur des centaines de mètres, se trouvent plein de petites cases de commémoration. Je pense qu'il doit y en avoir au moins 1000 ! Ce lieu est exposé à la vue des habitants absolument tout le temps, mais j'ai eu la sensation que les gens passaient devant sans le voir. Peut-être par habitude, peut-être pour une autre raison, je ne sais pas. Pour ma part, je n'ai pas pu rester insensible. Les larmes ont débordées.  



Alte Oper :

L'opéra ! Il se dresse là, au milieu d'une magnifique place avec fontaine. Vieilli par le temps et pourtant encore si majestueux. Profitez d'un moment à l'ombre de la fontaine, qui vous éclaboussera si vous vous asseyez autour. Nous n'avons pas trop fait le tour de la place, mais sur la droite, il y avait de très beaux bâtiments récents. Peut-être de jolies rues se cachent-elles par là ?

 
Skyline :

Il s'agit en fait d'un autre centre commercial. C'est ici que vous pourrez trouver le fameux SPA à l'intérieur magnifique que l'on voit beaucoup sur les photos. Le centre commercial est très intéressant vu de l'extérieur, il est tout coloré, tout comme les immeubles qui l'entourent. Tout en haut, il y a une terrasse. Nous avons tout monté à pieds et avons été très déçus de la vue (en même temps, après la Main Tower et la Collégiale...). En fait, on ne voit rien du tout de la ville, juste le haut de certains immeubles. 

Tout proche de là, il y a un centre des congrès - vérifiez les évènements qui y ont lieu. Moi j'y ai loupé la vente de bouquin canadien (Trois fois par jour et le nouveau livre d'Alexandre Champagne) dont j'attends impatiemment leur sortie en France. J'aurai pu rentrer avec eux ce weekend-là, tant pis !!  


💖 Main Tower :

Du haut de ses 54 étages, c'est probablement la plus grande tour de Francfort. C'est là-haut, que vous aurez une des deux plus belles vues sur Francfort. Je voulais y aller pour le couché du soleil, mais nous avons eu près de 45 minutes voire 1h de file d'attente avant de pouvoir arriver en haut. Du coup, la visite s'est faite de nuit mais c'était tout aussi incroyable. Si vous souhaitez assister au couché du soleil, prévoyez d'y aller au moins 1h30 avant l'heure du couché de soleil. J'ai vraiment adoré cet endroit. En haut, vous avez une salle de sport, avec la vue sur la ville ainsi qu'un restaurant. Vous ne pourrez pas assister à un levé de soleil car la Main Tower ouvre ses portes seulement à partir de 10h du matin.
Le tarif d'entrée est de 7,50€/personne. 

 
 
My Zeil :

Il s'agit du centre commercial. Il est immense ! Ce qui le rend si célèbre est son architecture. Vous pouvez passer devant en vous baladant dans l'immense Zeil avenue. L'intérieur du centre commercial est entièrement en travaux et c'est un vrai labyrinthe. Vu l'ampleur des travaux entrepris, je pense qu'il sera dans cet état durant plusieurs mois. Mais les magasins restent accessibles, le cadre n'est juste pas vraiment agréable.

💖 Musée Senckenberg d'histoire naturelle :

Le musée est un peu excentré du centre ville historique, il se situe au nord du centre commercial Skyline. Vous repèrerait l'endroit sans problème car deux énormes dinosaures se dressent devant le musée. Le bâtiment est imposant, et d'une beauté sans pareil. L'intérieur est immense, les escaliers en marbres. Soyez organisés dans votre visite, ou suivez votre instinct. Peu importe. Pour notre part, nous avons fait le tour, étage par étage. Pièce par pièce. J'ai beaucoup aimé l'entrée, dans laquelle sont exposés des reconstitutions de squelettes de dinosaures, à taille réelle ! Ils ont une collection assez dingue d'animaux - durant la visite, j'ai préféré me dire qu'ils étaient reconstitués plutôt qu'empaillés car sinon je pense que j'aurai fini par fuir en courant tellement ils étaient nombreux ! L'autre pièce qui m'a donnée des frissons, c'est la pièce d'anatomie en bocaux - déroutant et pas agréable à voir pour les personnes au cœur fragile. Je vous recommande cet endroit x 1000 , y compris et surtout avec vos enfants ! Le musée est compris dans le Museumsufer family ticket mais nous y sommes allés après son expiration, pas de chance. L'entrée est de 10€/personne (pour les adultes).


 
Maison Goethe :

Ce quartier de Francfort m'a vraiment fait pensé à Genève. Tout en travaux lors de notre visite. Nous avons suivis les panneaux indiquant le lieu lors de notre trajet pour aller au Palmengarten. Comme un jeu de piste. Dans un premier temps, nous sommes passés devant sans la voir, car lorsque l'on ne sait pas à quoi elle ressemble, elle reste une maison comme une autre. Quand on a vu le panneau suivant qui indiquait la direction d'où l'on venait nous avons rebroussé chemin. Elle est située dans une petite rue, pas très touristique, encore moins commerçante. Discrète et très jolie. Vous entrez par un petit musée puis arrivez ensuite dans la véritable maison du poète. J'ai adoré cette visite. La maison est vraiment très belle, et une pancarte en français expliquait à quoi était destiné chaque pièce. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est que du mobilier d'époque ainsi que la décoration ont été reconstitué dans les pièces mais impossible d'y trouver un lit (c'est futile me direz-vous et peu important, mais ça m'a vraiment marquée sur le coup) ! Nous parcourons chambres, cuisines et escaliers sur 3 étages comme si nous y vivions. Cette demeure m'a impressionnée tant elle a du caractère et du charme. L'entrée est comprise dans la Museumsufer family ticket, sinon, le prix d'entrée est de 7€.

 
 
Palmengarten :

Déçus en constatant que l'entrée était payante. Nous n'avions malheureusement plus de monnaie et ils ne prenaient pas la carte bleue. Nous avons donc rebroussé chemin même si j'avais vraiment très envie de voir ce jardin dont j'avais lu que du bien. Et pour lequel nous avions fait tout ce chemin, à pieds ! L'entrée adulte est de 7€, celle pour les 6-13 ans est de 2€.


💖 Kaiserdom (=Collégiale) St-Barthélémy :

Toute la tour est à grimper à pieds, par un escalier en colimaçon où il est très difficile de se croiser (on monte et on descend par le même endroit). Tout en haut, malgré la vue à couper le souffle, il vous faudra aussi faire attention à ne pas marcher sur les pieds de tous les autres touristes. Le lieu est prisé, mais vous comprendrez pourquoi une fois là-haut : la vue est vraiment incroyable. Nous y sommes allés de jour, pour changer de la vue depuis la Main Tower. J'ai beaucoup aimé cet endroit, malgré la hauteur. La ville est incroyablement colorée et ça ressort si bien de là-haut, entre le fleuve, les maisons, la verdure et au pied de l'église, la vieille ville. La collégiale en elle-même est d'une architecture délicate, de nombreux détails font qu'elle ressemble à de la dentelle. L'intérieur est accessible que selon des horaires en fonction des services religieux. Nous y avons atterri durant un office, l'endroit était plein de monde, les gens étaient debout de partout. Nous avons jeté un œil et sommes ressortis. Impossible de vous dire si il y a un moment où elle est moins fréquentée, surtout qu'elle se situe en plein cœur du quartier historique. La collégiale est souvent appelée Cathédrale, mais elle n'en a jamais été une. Pour monter il vous faudra vous acquitter d'un droit de passage de 3€/personne, la montée n'est pas comprise dans la Museumsufer family ticket.

 
 

Städel Museum & autres musées :  

C'était un des musées à ne pas manquer, et le seul que nous avons fait. Le Städel museum regroupe tout un tas d’œuvres d'arts : peintures, sculptures, etc. Il se trouve sur la Rive des Musées. Vous en trouverez de nombreux les uns à côté des autres, vous n'avez plus qu'à choisir. 

C'est ici, pour 28€, que nous avons acheté le Museumsufer family ticket vous avez un accès à 34 musées et bâtiments historiques pendant 2 jours. Nous avons plutôt mal organisé nos visites et du coup, ça n'a pas vraiment été rentable pour nous (nous avons visité que 2 des musées compris dans la carte. Si nous avions été au musée d'histoire naturelle avant la date d'expiration, le ticket aurait été rentable par contre - même avec seulement deux visites !) 

Nous avons aussi fait un tour au musée de la caricature, principalement parce que j'avais besoin d'aller aux toilettes et que le musée était compris dans la Museumsufer family ticket (donc pas besoin de payer l'entrée) mais si vous aimez la caricature et que vous la comprenez, cet endroit devrait vous plaire !


Pour résumer :

3/4 jours sont largement suffisants pour faire le tour de Francfort, même à pieds. L'arrivée par la gare n'est pas très accueillante et même si je n'ai pas apprécié la ville dans son ensemble, il y a vraiment des endroits sublimes à ne pas manquer ! J'ai grande conscience que toute l'Allemagne n'est pas ainsi, et j'avoue que maintenant, j'ai hâte d'en explorer les parcs, les villes et les villages. (💖)

Site de l'office de tourisme d'Allemagne.

2 commentaires

  1. Francfort n'était pas sur ma liste, mais ça a l'air vraiment très sympa!! Pourquoi pas y faire un tour quand il fera beau... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa oui, mais en 2 jours tu fais largement le tour des endroits les plus touristiques. :)

      Supprimer