Le Temps des Familles - 3ème édition.

27 oct. 2018 Lyon, France

https://www.notebook.ldmailys.com/2018/10/le-temps-des-familles-3eme-edition.html

Au début du mois d'octobre, je me suis de nouveau rendue à Lyon, pour le festival Le Temps des Familles. Un festival parfait pour passer un bon moment en famille. Comme je viens d'Annecy, j'y ai passé la journée et croyez-moi, je n'ai pas vu le temps passer ! Ici, vous rencontrerez des personnes fabuleuses, qui arrivent à lier leur vie de famille, leur vie de couple, leur propre temps ainsi que leur activité. Personnellement, j'ai déjà du mal à prendre du temps avec ma vie de couple, mon boulot et mon temps personnel, alors moi, je suis très admirative et fascinée de ces personnes.

Cette édition, il y avait 30 exposants. Je dois avouer, que quand j'ai vu le nombre d'exposants et que je me suis remémorée l'espace In-Sted  où se déroulait le festival, je me suis dit « Oula, ça va être serré ». Et bien non, sachez qu'il est tout à fait possible de circuler avec les poussettes si nécessaire et que vous n'aurez pas du tout la sensation d'être étouffé. L'espace est clair, lumineux, tout était super bien agencé, bref PARFAIT. 

Il est aussi important de souligner la présence de quelques bénévoles qui ont aidé au déroulement de festival et de restaurateurs, qui ont permis que personne ne meurt de faim : La course café , Il y avait aussi un espace enfant et des ateliers pour eux avec Bricks 4 kidz. Tout cet évènement, des photos de l'affiche au weekend, a été photographié par la talentueuse Sweet Memories & Co.

A chaque édition, des ateliers sont organisés, que ce soit en famille, pour les enfants ou pour les adultes. Il y a un espace dédié et c'est vraiment très agréable de passer un moment en petit groupe avec les créatrices/créateurs. 

Les organisatrices :

Je voudrai féliciter les trois organisatrices, qui là-encore ce sont démenées pour sélectionner les candidats, organiser l'endroit, trouver des partenaires, gérer les imprévus, tenir leur stand. Vous découvrirez leur travail juste en-dessous mais quand même, je vous les cite ici : Manila, Céline et Marie-Anaïs, bravo à vous, vous êtes fabuleuses.


Je vous en avais déjà parlé dans mes articles sur les précédentes éditions, Mani est quelqu'un que j'admire beaucoup, de part son travail, les beautés qu'elle réalise mais aussi de part sa gentillesse. Ses créations, douces, poétiques et colorées ravirons petits et grands. Vous trouverez des tricotins pour tous les goûts : prénoms, décorations, hirondelles. Mais aussi des colletions toutes spéciales, comme celles avec Miluccia. Mon coup de cœur va à ses tricotins en forme d'ampoules - et la première chose que je ferai lorsque j'arrêterai de déménager tous les ans, ce sera de me précipiter sur l'eshop !


Poussière des Rues :

Là encore, je vous avais déjà parlé de Céline lors des éditions précédentes. Céline, une wondermum (qui arrive à rester calme même lorsque l'on tague son local 3 fois d'affilé), que j'ai retrouvée au festival, avec son bébé dans les bras et sa petite (grande) qui n'était pas bien loin. Céline elle, fait de la sérigraphie : sur le bois, la céramique, de la papeterie, du tissu. Ses collections, font partie de ce que je caractériserai de poétique, d'unique et de minutieux. Elle propose tellement de personnalisations que vous trouverez forcément votre bonheur. Retrouvez son shop en ligne, ou sa boutique au 16 rue du Mail, 69004 LYON

 
Mes Comptoirs :

Sa spécialité est la couture. Marie-Anaïs créé et brode pour vous, sur vos carnets de santé, sur des capes de bains. Vous pourrez aussi retrouver de jolies trousses, des lingettes lavables. J'ai eu la chance de pouvoir faire avec elle un atelier broderie sur tee-shirt et c'était vraiment hyper sympa. J'ai appris des points, qu'il fallait de la patience, qu'il existe des feutres qui s'effacent avec l'air et aussi, qu'elle avait raison sur le fait que si on ne finissait pas notre broderie en rentrant chez nous on n'y toucherait plus pendant des semaines (à ma décharge, mon motif s'est effacé et j'ai la ferme intention de terminer ce que j'ai commencé). Même si Marie-Anaïs avait d'autres choses à faire en même temps, elle a su être présente pour nous, bien nous expliquer les choses et suivre notre travail. Nous avons ainsi pu découvrir son univers, qui demande de la dextérité, de la minutie, de la patience et une bonne paire de lunettes de vues !

 

Les exposants : 

(Je m'excuse d'avance, je n'ai pas des photos de tout les stands je crois.) 


De petits meubles ou mobilier chiné, dans un style vintage et parfait. 


Créatrice Haute-Savoyarde, qui a pour objectif de créer des objets de décoration plutôt intemporels. Ses attrapes-rêves minimalistes décorerons la chambre de vos enfants, ou la votre avec perfection dans le temps grâce à leur design et leurs couleurs simple et clair. Les petites boules de laines, sont d'origine 100% laine. Une décoration éthique, responsable. Leur créatrice crée elle-même tous les supports de bois et de céramique.

 
Comme sur un nuage : 

Créatrice que je connaissais déjà pour avoir commandé l'année passée, chez elle, certains cadeaux de Noël. Vous trouverez sur son shop, des kits de préparation à gâteux, de granolas et autres gourmandises. Mais aussi de la décoration, de la papeterie et, j'ai repéré sur son stand de très mignon petits gilets. Tout ceci, Made in Haute-Savoie.


Marie, ma douce Marie, que j'avais loupée de peu de temps lors de la première édition. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous assure que vous serez absolument conquis par ses dessins. Doux, émouvant, poétique, Marie a beaucoup de talent. Ses créations, ses affiches, ses collaborations avec Mon Petit Léon, les collections d'été, les collections de Noël, les collections toutes spéciales pour les occasions joyeuses ou les souvenirs un peu plus douloureux, tout est toujours d'une beauté et d'une qualité exquise. Une perfection. 

 
Miluccia :
 

Je connaissais son travail avant même qu'elle change de nom de boutique, il y a quelques mois. Mais jusqu'à ce que je vois la description de la publication de sa présence au festival, sur le compte Instagram Le Temps des Familles; je ne m'étais jamais rendue compte que c'était des fleurs ... En papier ! Pourquoi est-ce que je vous raconte cette anecdote ? Simplement pour vous démontrer la qualité de son talent. Grâce à son atelier, auquel j'ai participé durant le festival, j'ai pu me rendre compte de la difficulté de son travail. Il faut de la précision, de la rapidité, de la patience, de la créativité et surtout, beaucoup d'entraînement et de dextérité. Ce fut une super expérience, surtout que Laura a été patiente avec nous (même si, il faut bien l'avouer, on s'est montrées plutôt pas mal douées ahah) et nous avons été face à une personne sincère et authentique, qui donnait son tout premier atelier ! En plus, ça m'a donné l'occasion de revoir Pauline (Minimum le Shop).

 


Si vous cherchez totebag, sac de voyage, trousses de toilette, vêtements, pochons et plein d'autres choses personnalisées avec goût, talent et unique, vous êtes au bon endroit. Les créations de Clarisse sont d'une beauté et d'une simplicité idéale. Tout est fait sur commande, sur demande, avec amour et tout spécialement pour vous. Chaque dessin est unique, chaque personnalisation est unique - puisque c'est la vôtre. Sa gentillesse, son dévouement, l'équilibre qu'elle a entre sa famille et ses créations, font d'elle une personne que j'apprécie beaucoup. Ses collections avec Marie Savart Illustrations sont d'une poésie à couper le souffle, leur travail ensemble était une évidence, autant je pense que leur amitié - vous comprendrez lorsque vous verrez leurs créations. D'ailleurs, j'attends avec grande impatience la collection de Noël pour commander tout ce que j'ai écrit sur un post-it. 


 

Ici, vous retrouverez quantité de mignonneries pour les enfants mais aussi pour les grands. Couvertures,  gigoteuses, coussins, papeterie, tambours muraux, pins, doudous, figurines, anneaux de dentitions, hochets, coffrets cadeaux, trousses, pochettes et tant d'autres merveilles. Tendresse et douceur sont au rendez-vous dans ses création. Vous pouvez retrouver ses créations dans de nombreux concept store en France ou même ailleurs (Chez La Renarde Apprivoisée à Annecy par exemple).

 

Un atelier de magnifiques couronnes et petits nuages. Des matières nobles, comme le lin et le coton. Ces jolies couronnes sont uniques, vous pourrez personnaliser les vôtres grâce à un choix de tissu. Vos enfants seront ravis de les avoir sur leur tête ou sur celles de leurs poupées. J'ai eu l'agréable surprise de pouvoir constater combien elles étaient solides et combien elle durait dans le temps. Bien que le tissu ai légèrement une apparence usée, je peux vous garantir qu'il faut y regarder de près, mais aussi, que la tenue de la couronne est parfaite même après plusieurs années.


Le talent du macramé et du punchneedle, qu'il soit décliné sur des tambours à broder, pour de la décoration, pour des accessoires pour bébé ou sur du textile. De la couleur, de l'élégance, et du talent, voilà ce qui caractérise Sandrine. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr.

 
Zü :

Il serait presque inutile de vous présenter cette marque tant elle est connue. Ces dessins enfantins, simple, décliné en papeteries de tout genre sur des couleurs pastels, sont immanquables dans les concepts stores. Pin's, mobiles, coussins, lampes, albums, vous trouverez de quoi gâter vos petits et vos grands. 


Un concept très familial, vous trouverez des vêtements, des accessoires et de la décoration pour toute la famille : papas, mamans, enfants, grands-parents, parrains et marraine, oncles et tantes. Un style unique et reconnaissable. Leur objectif étant de faire ressortir l'amour de la famille, les moments en famille, le bonheur d'être en famille. (La photo principale de cet article fait également partie de leur collection. Les inscriptions correspondaient, à mon sens, totalement à l'esprit de ce festival.)



Graphiste et designer textile, Sabine travaille ses objets avec grande précision. Tout est cousu à la main, avec délicatesse et passion. Vous trouverez sur son e-shop de la décoration, des bijoux et pleins d'accessoires. Coup de cœur pour la girafe moumoute. 


Parabaya :

Ce sont des bracelets, des colliers, de précieux bijoux personnalisés. Des objets uniques, d'une grande élégance et d'une délicieuse délicatesse. Chacun de ses bijoux est créé à la main, dans des matières de qualité.



De petites collerettes, que vous pouvez mettre avec tous vos vêtements. Cela donnera ce « petit quelque chose » d'unique et de différents à toutes vos tenues. 

 
KLS (Konnexion Lunettes Solidaires) :

Des lunettes Made In France, grâce à eux, vous pourrez personnaliser vos lunettes et les adapter à votre visage mais aussi votre personnalité. Vous pourrez ainsi choisir les branches, la couleur et la forme. Leur petit plus ? Pour chaque lunette, ils reversent un don à une association.

De petites barrettes en tissu à assortir avec toutes vos tenues. Vous trouverez forcément votre bonheur pour associer avec vos tenues ou celles de vos petites !

Du linge de lit en coton et encre biologiques, vous trouverez des parures uniques et très douces pour vos petits. 



Les collections de Flora sont absolument parfaites. Des modèles fait main, pour les petits garçon, pour les petites filles et même pour les mamans. Des jupes, des bloomers dans des tissus recherchés pour des collections uniques et éphémères. Récemment, Flora a même commencé à personnaliser des tee-shirts, des bodys, des pulls avec de jolis motifs. Vous pourrez les personnaliser avec un prénom, une initiale. Les collections de Flora sont merveilleuses, chacun de ses modèles est parfait et en édition limité. Certains modèles sont en vente sur son eshop, mais pour le reste, il vous faudra aller suivre les nouveautés sur son compte Instagram. J'étais vraiment très heureuse de la rencontrer, premièrement parce que j'adore ses collections mais aussi parce que, j'avais envie de rencontrer en vrai cette personne qui me faisait tellement rire depuis son compte personnel d'Instagram. Flora est douce, réservée, gentille et avec le même humour dans la « vraie vie »

 
Atelier Xa Tribu : 

Une collection de sacs, de porte-clés et de pochettes. Entièrement cousues à la main dans du cuir. Des modèles délicat, aux couleurs foncées, imaginées par leur créatrice. Des modèles personnalisables, pouvant être faits sur mesure pour être totalement à votre goût.


Quel plaisir de rencontrer la si douce Margaux. Rose & Cabbage, c'est un concept store en ligne. Chaque objet ou vêtement présenté est choisi avec grand soin par Jonathan & Margaux avant d'être proposé sur le shop. Ainsi, vous aurez une sélection poétique et qui vous permettra de dénicher des merveilles pour gâter vos enfants.

Mes coups de cœur découvertes de cette édition :

(Il s'agit ici de découvertes d'exposants que je ne connaissais pas avant ce festival, je suis sur Instagram la plupart des exposants et j'adore leur travail, j'en connaissais déjà beaucoup avant ou découverts lors de précédentes éditions.)


Ce sont de petites lampes créée avec des matériaux de fabricants français. Le principe que m'a expliqué Manuela, la créatrice, est non seulement intéressant, mais en plus, totalement adapté et réfléchi pour les enfants. Cette jolie lampe, que vous pouvez personnaliser entre autre au prénom de votre enfant, deviendra un véritable allié de vos nuits. Le concept a été pensé, pour que les enfants soient rassurés la nuit. Il y a des âges où les peurs du noir, les terreurs nocturnes, les ombres, les histoires, le silence, deviennent angoissants pour les enfants. La créatrice a donc pensé à tout : des lampes à l'allumage intuitif, il suivit à l'enfant de tourner le manche, ce qui est instinctivement la première chose qu'ils testerons; des recommandations d'utilisation, qui aiderons l'enfant à apprivoiser ce nouvel objet (lecture d'histoires avec, jeux d'ombres pour apprendre à rassurer l'enfant); mais aussi, la possibilité de tamiser la lumière grâce à un petit rabat au-dessus de la lampe et différentes intensité de luminosité. Bref, l'objet parfait. 



Vraiment, un énorme coup de cœur pour ces doudous. Mignons, colorés, uniques de part leur forme. Mais il n'y a pas que des doudous, il y a aussi des éléphants et des colombes musicales, des trophées en tissu, des suspensions, des souris à dent de lait, des bavoirs, des attaches-tétines. La cerise sur le gâteau ? C'est que Clotilde peint elle-même, grâce à de la peinture spéciale tissus, les jolis motifs présents sur les têtes de ces merveilleux doudous. 



Ces doudous plats sont créés et imaginés en France. La prise en main de ces doudous, est idéale pour les touts-petits, mais ce n'est pas tout : ils ont des supers pouvoirs. Vous pouvez choisir vos doudous, en fonction des valeurs que vous souhaitez donner à vos enfants, un peu comme les bonnes fées, dans la Belle au Bois dormant. Ainsi, vous pourrez choisir entre joie de vivre, optimisme, tolérance, sérénité, audace, bienveillance, charme, courage, curiosité, créativité, douceur, élégance, enthousiasme, générosité, gentillesse, audace. Chaque doudou à 3 supers-pouvoirs. Vous pouvez choisir vos doudous et vos couvertures, soit en fonction de leur apparence : ours, pingouin, lapin, rose, bleu, vert, à carreaux, à fleurs, etc. Soit en fonction des supers-pouvoirs. Les matières sont 100% naturelles. Pour couronner le tout, vous pouvez bénéficier d'un service SOS doudou grâce à un numéro de série unique, si vous perdez doudou et que celui-ci est irremplaçable pour votre petit tout, Juste Inséparable garde un stock de secours même pour les doudous qui ne sont plus en vente - vous pourrez alors racheter votre doudou et le recevoir en 48h. Désormais, vous pouvez même avoir un doudou personnalisé, brodé avec amour avec le prénom de votre enfant ou futur enfant. Personnellement, je craque pour le doudou lapin élégant et le lapin rose confettis. Et vous ?


Un concept qui m'a tout de suite charmée dès les premiers mots qu'elle m'a dit « idéal pour les voyages tellement tout est compact ». Et effectivement, je l'ai vu de mes propres yeux, même les turbulettes (gigoteuses) sont hyper compactes, une fois pliées elles doivent faire quelque chose comme 5x10cm et à peine 5cm d'épaisseur. Parfait pour caser tout ça dans la valise et en plus, c'est tout léger et tellement doux. Mon inquiétude, à propos des turbulettes était de savoir si c'était tout de même assez chaud car pour moi, épaisseur rime avec chaleur. Elle m'a tout de suite rassurée, en m'expliquant que l'extérieur était fait grâce à des matières issues de l'industrie du sport et le garnissage entre la doublure et l'extérieur était thermolite (une fibre isolante), évidemment, il faut que la température extérieure soit adaptée, c'est-à-dire entre 15°C et 22°C. L'ouverture a été pensée pour ne pas être obligés d'enlever la turbulette en entière pour changer les couches, et en plus, il y a une attache derrière pour les garder au chaud dans le siège auto pendant les voyages. 

 

De petits accessoires pour bébés et enfants, crochetés dans de la laine par des Mamies Tricoteuses. Chaque semaines, elles se retrouvent pour créer de jolis modèles, pour discuter et donner vie aux ouvrages de cette collection. La laine choisie est douce, parfaite pour la peau délicate des tout-petits; la matière idéale pour les aider à avoir assez chaud. Sur chaque ouvrage, vous retrouverez le nom de cette mamie tricoteuse, comme si il était transmis d'une grand-mère à un enfant. 

 
Suave & Sauvage :

Si vous êtes à la recherche de délicatesse, d'harmonie et de beauté pour votre intérieur, il vous faut absolument jeter un œil à ces créations. Les couronnes de fleurs séchées et les bouquets qu'elle réalise sont la perfection même. Quant à leur créatrice, vous ne trouverez pas plus passionnée qu'elle par ce qu'elle fait. Cela demande du temps, de la patience, d'être minutieuse et avoir un goût exquis en arrangement floral.  

 
 
Les P'tits Sages :

En tant que professionnelle de la petite enfance, j'ai été absolument charmée par ce qu'ils proposent. Leur manière d'aborder l'accompagnement qu'il soit pour les parents ou les professionnels, leur passion pour leur métier, leur formation est d'une telle évidence que tout paraît simple. Ils proposent des ateliers, des formations sur le portage, sur la méthode Montessori, les massages, la bienveillance, la nutrition, les gestes de premiers secours. A mon grand étonnement, leurs ateliers sont à des tarifs défiant toute concurrence et ce n'est pas parce qu'ils proposent quelque chose de moins bien ou de moins complet, bien au contraire, ils avaient juste pour souhait que ce type d'ateliers (bien souvent hors de prix quand il s'agit d'un financement personnel) soit accessible à tout le monde. Ainsi, les tarifs de financement personnel sont plus bas que les tarifs de financement entreprise, ce qui pour eux rééquilibre les choses (il me semble même qu'ils animent certains ateliers qui sont accessibles gratuitement). Je n'ai rencontré que Julien, mais il travaille aux côtés de Nelly.

J'espère vous avoir fait découvrir de petites pépites, vous pouvez aller lire mon article sur la deuxième édition.


Pour ceux et celles qui voudraient les photos et voir celles qui ne sont pas dans l'article, n'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail via ma page de contact - je vous les transmettrai avec grand plaisir. Vous pouvez me retrouver sur mes comptes Instagram : @fill_the_wonder lié au blog où je publierai bientôt quelques photos, et sur @ldmailys mon compte du quotidien où les photos prise sur place lors du festival sont déjà en ligne. 

Et vous, des créateurs chouchou ? Vous en connaissiez déjà certains présents au festival ?

Enregistrer un commentaire