I want my hat back.

30 mai 2018

https://ldmailys.blogspot.com/2018/05/i-want-my-hat-back.html

Je vous avais présenté il y a quelques temps « We found a hat », le premier ouvrage de Jon Klassen - où deux amis/frères tortues trouvaient un seul chapeau, où les thèmes d'équité et d'égalité faisaient leur apparition. J'ai trouvé quelques semaines plus tard, dans la bibliothèque des petits, la suite, que j'ai beaucoup aimée aussi !

Le design graphique est le même que dans le premier tome, d'autres personnages font leur apparition mais l'on retrouve également les deux petites tortues présentes dans le premier tome. Cela permet éventuellement aux enfants de faire le lien avec « We found a hat ». Dans notre imagination d'adulte, il évident pour nous que nous connaissons la fin de cette histoire et pourtant ... La chute n'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais. Cet album est plein d'humour, les illustrations sont simples, elles montrent l'essentiel et laissent place à l'imagination pour le reste.

Lorsque l'on a lu le premier tome, on peut s'imaginer que nos deux amies les tortues mentent à l'ours, d'ailleurs, leur regard en dit long car elles-même ne savent pas que le chapeau qu'elles ont trouvées n'est pas celui de l'ours ! C'est donc lorsque l'ours nous signifie qu'il a vu son chapeau au fil des pages et qu'il retourne en arrière, que nous comprenons à notre tour qu'il ne s'agissait pas là du chapeau que nous avions en tête.

 
Vous pouvez commander ce second volume en cliquant sur le l'image suivante : 


Vous pouvez également l'avoir en version anglaise (« I want my hat back ») et retrouver mon premier article juste là : « We found a hat »

Grâce à cet article, je participe au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer.
* Cet article contient une image d'affiliation.

Envoyer un petit mot :