Deux petits pas sur le sable mouillé.

23 avr. 2018

https://ldmailys.blogspot.com/2018/04/deux-petits-pas-sur-le-sable-mouille.html

Cela fait quelques années déjà que j'ai découvert ce livre, et cette auteure. C'est un roman autobiographique et il enseigne tant de choses qu'il a une place légitime dans cette rubrique. 

La petite Thaïs est atteinte d'une maladie dégénérative : la leucodystrophie. A ce jour, aucun traitement définitif n'a été découvert, seulement quelques solutions afin de ralentir le développement de la maladie. Au fil des pages, nous assistons, impuissants, aux déroutes de cette famille qui ne cesse de se relever et de s'élever. Petit à petit, Anne-Dauphine Julliand nous amène à voir les choses autrement, en positivant. 

Ce livre est important pour nous, qui faisons partie de l'équipe soignante. La maman nous dévoile à cœur ouvert l'importance, à ses yeux, du personnel soignant. Ce que les équipes lui apportent, ce qu'elle attend d'elles.

Vous arriverez difficilement à lire ce livre, entre les larmes. Il s'agit d'une pépite. Il est l'espoir, la force, le courage, le soutien, l'amour.

Si vous souhaitez d'autres informations je ne peux que vous conseiller d'aller fouiller sur le site de l'association qui lutte contre les leucodystrophie : ELA. Vous y trouverez de nombreux renseignements. 

  Je vous recommande également « Une journée particulière », le deuxième livre d'Anne-Dauphine Julliand, qui vous fera replonger au cœur de ses émotions.


Retrouvez la encore au côtés de Camille, Tugdual, Ambre, Imad et Charles, dans un film documentaire. Ces enfants qui se battent contre la maladie et qui vous donnerons une belle leçon de vie : « Et les mistrals gagnants ».



* Cet article contient des images et des textes d'affiliations menant sur le site d'Amazon.

Envoyer un petit mot :