Rodéo cascade, 2012.

26 août 2017 74230 La Balme-de-Thuy, France

https://www.notebook.ldmailys.com/2017/08/rodeo-cascade-2012.html


Mon tout premier rodéo cascades (aussi appelé stock car) à La Balme de Thuy (Haute-Savoie, 74). Cette année-là il faisait beau (je le précise parce que les deux autres années où j'y suis allée il pleuvait!). Ils avaient du arroser les pistes pour que ça ne fasse pas trop de poussières. Il y avait un monde fou. On entendait tourner les voitures d'en haut du village. 

Cette course à lieue tous les ans à peu près à la même période de mai/juin (généralement le dernier weekend de mai).



Comment y accéder ?



Il faut aller jusqu'au village de La Balme-de-Thuy (en allant sur Thônes ou sur Annecy selon de quel sens vous venez). De nombreux parkings sont mis en places pour accueillir les spectateurs. Le centre du village est bloqué (ou du moins en sens unique) et des bénévoles sont là toute la journée pour vous indiquer le chemin à suivre. Une fois garés, vous n'avez plus qu'à suivre les personnes ou le bruit des voitures.



Pour manger ?



Vous avez le choix, soit vous mangez sur place (crêpes, sandwichs, repas, etc) en commandant votre repas au Sou des Écoles. Soit vous amenez votre pique-nique.



Droits d'entrée et accessibilité ?



Il n'y en a aucun ! C'est accessible et gratuit pour tous les spectateurs. Tout plein de familles viennent y passer la journée, qu'il fasse beau, qu'il pleuve, qu'il fasse froid ou qu'il y ai du vent. Il faut juste s'habiller et se chausser en conséquences. Vous pouvez aussi tout à fait venir avec des touts petits et des plus grands (on peut descendre en poussette sans aucun problème).



Vous pouvez vous installer soit dans les champs autour, soit juste au-dessus du parcours (les courses se passent en contre-bas), ce qui permet de voir où que vous soyez.



Pour ceux qui veulent participer à la course, je ne saurai pas trop vous renseigner, je vous invite donc à aller sur leur page Facebook pour poser vos questions.



Comment vit cette course ?



Le bouche à oreille ! Il n'y a pas énormément de panneaux indiquant la course dans les grandes villes alentours, il faut connaître. Une grande partie des bénéfices sont reversés à l'association ELA, et à l'association de l'école de La Balme-de-Thuy pour le stand qu'ils tiennent.

Toutes les personnes que vous croiseraient et qui gèrent un peu tout ça sont des bénévoles. Ces personnes s'occupent de tout ce qui se passe avant, pendant et aussi après la course (et c'est du boulot !)



Ceux qui l'organisent sont l'association sports mécaniques tout terrain de la Balme de Thuy (SMTTBT).



Les spectateurs sont invités à faire des dons au stand de l'association ELA lutant contre la leucodystrophie, cependant, je vous rassure en vous disant que ce n'est pas du tout oppressant. Ils ne sont pas là à vous tourner autour et à faire la quête auprès de vous un chapeau à la main. Ce qui est vraiment plus qu'appréciable.



Des photographes sont présents pour immortaliser les courses, il y a des animateurs et des petites choses organisées ponctuellement.




Tous les pilotes ont chacun leurs propres voitures qu'ils ont customisées et préparées tout au long de l'année. Si vous ne voyez pas la tête des personnes, vous les reconnaitrez à leurs numéros. Puis là-bas, tout le monde connait tout le monde et ils ont un gros faible pour les surnoms alors ne soyez pas surpris.



Je ne sais pas si c'est parce que j'y connais du monde ou si c'est l'ambiance générale, mais je trouve que c'est un cadre très familial, on s'y sent bien, on peut aller et venir à notre guise (sauf sur les pistes bien sûr). C'est très agréable.



Ce que je me souviendrai toujours cette année-là, c'est qu'en rentrant le soir j'avais publié mes photos prises ce jour-là, et que le photographe de l'évènement m'avait demandé si je comptais lui piquer son boulot. Ce qui pour moi sonnait comme un compliment !

Cette année-là, c'est 3 000€ qui ont été remis à l'association ELA, alors je leur dit juste un grand BRAVO !

Enregistrer un commentaire