Les messages « je ».

4 août 2017 01170 Gex, France

https://www.notebook.ldmailys.com/2017/08/les-messages-je.html
Pendant ma formation d'auxiliaire de puériculture et au fil de mes lectures, j'ai appris tout un tas de choses sur la manière de communiquer avec les enfants.

Tout d'abord, ce n'est plus un secret pour personne, un enfant comprend tout à fait ce qu'on lui dit lorsqu'on lui parle normalement. Pas de « coucouche », de « popo » ou tout autre terme infantilisant, n'est nécessaire pour communiquer avec l'enfant.

Ce qui est important, c'est l'observation de ses réactions, qui vous prouvent qu'il a compris ou non votre requête. Certes, si vous lui dites une phrase trop soutenue car je ne suis pas sûre qu'il manifeste quoi que ce soit. 😉

Ici, j'aimerai vous parler des messages « je » (comme l'indique le titre)

Cette façon de s'exprimer, en parlant pour soi et non pour l'enfant, est plus efficace pour que l'enfant ai l'envie de modifier son comportement. 

Par exemple, ne lui dites pas « T'es méchant de me taper » mais plutôt « Ça me fait mal quand tu me tapes ».

Il est important de communiquer sincèrement avec l'enfant, oui, taper peut faire mal, et si on le lui explique, il peut très bien comprendre la cause et l'effet. Si vous lui répétez sans cesse qu'il est méchant de vous taper. Il va associer à lui l'étiquette de la méchanceté, et ne voudra ou ne pourra plus modifier son comportement.

Il est aussi important de lui signifier lorsqu'il fait autre chose que taper, par exemple, si il va vers une personne pour lui faire une caresse, ou qu'il retient son geste, signifiez-lui que c'est le bon comportement à adopter « J'apprécie que tu ai suspendu ton geste », si vous souhaitez approfondir et lui expliquer pourquoi vous pouvez (mais n'allez pas non plus lui déballer un monologue car sincèrement, je pense qu'il partirai au milieu 😂).

Ainsi, l'enfant se sent plus responsable et sait qu'il ne tient qu'à lui de modifier son comportement.

Enregistrer un commentaire