Randonnée du lac de Montriond à la Cascade des Brochaux.

10 nov. 2018 Montriond, France

https://www.notebook.ldmailys.com/2018/11/randonnee-du-mont-veyrier-mont-baron.html2018/11/randonnee-du-lac-de-montriond-la.html

Nos rendez-vous du dimanche à la montagne pour explorer la Haute-Savoie sont devenus un moment que l'on essaye de ne pas manquer. Cette fois-ci, je vous emmène au lac de Montriond pour une randonnée jusqu'à la cascade d'Ardent. Puis du village Les Lindarets, connu pour ses chèvres qui se baladent en liberté dans le village, pour une courte randonnée jusqu'à la cascade des Brochaux.

Depuis Annecy, il vous faudra 1h30 pour aller jusqu'au lac de Montriond. Du lac, vous pourrez monter à pieds jusqu'aux Lindarets en faisant une plus longue randonnée, mais vous pourrez aussi monter en voiture et vous garer au village, soit en bas, soit en haut mais il vous faudra être patient car les chèvres sont en plein milieu. 

Lac de Montriond & Cascade d'Ardent :

Vous pouvez compter 2h de randonnée, 2h30 en marchant tranquillement (aller/retour). Le tour du lac est faisable à pieds, ou en poussette mais pour la montée jusqu'à la cascade pensez au porte-bébé. Nous sommes arrivés vers 9h30 le matin, les lumières étaient encore douces, il faisait froid, les couleurs du lacs étaient splendides. Nous avons commencé par un premier côté du lac puis avons continué le chemin jusqu'à la cascade. Le coin est très joli, mais je crois qu'il est impossible de descendre pour voir la cascade d'en bas - ou alors nous n'avons pas vu d'accès. On a passé un petit quart d'heure seuls au monde dans la forêt, au bord de la rivière avant de redescendre et de longer le second côté du lac.

 

Les Lindarets & la cascade des Brochaux : 

Nous voilà donc en voiture, sur la petite route qui grimpe jusqu'au Lindarets. Le téléphérique est fermé, et nous nous prenons à imaginer les hivers là-haut, l'accès au village impossible à cause de la neige et de la pente que nous sommes en train de grimper. Les habitants du village, obligés de laisser leur voiture au lac et de grimper en raquette ou à skis. En vérité, je ne sais pas du tout comment ça se passe là-haut, je suppose que tout est déneigé et que le village est accessible. Mais c'est sympa de rêver non ? 

Le petit village est charmant, village typique de montagne, comme on pourrait se l'imaginer. Très peu d'habitants, quelques commerces, tout en montée, des chalets en bois et en pierre, et la montagne, à portée de main. Les Lindarets sont aussi appelé « Le village des chèvres », car les chèvres s'y baladent en liberté ! Vous pouvez vous garer au parking à l'entrée du village, ou traverser le village en voiture pour vous garer plus haut. Nous avons opté pour la première option et franchi le reste du village à pieds. 

Depuis le village, il vous faut compter environ 45 minutes pour arriver jusqu'à la cascade. Si la première partie grimpe un peu, le reste est quasi à plat. Accessible pour les enfants, mais impossible pour les poussettes. Pour accéder à la cascade, il vous faudra franchir les clôtures des près où se reposent les vaches, et entrer auprès d'elles pour finir la balade. 

Nous avons continué notre escapade dans la montagne, nous cherchions à faire la randonnée de la crête d'Avoriaz ou de la pointe des Chéséry qui étaient annoncée sur internet pour environ 3h30 de marche - mais nous n'avons jamais trouvé les chemins de randonnée. Alors nous sommes redescendus, mais ce n'est que partie remise, bien sûr ! 

 
 

2 commentaires

  1. Coucou !
    Je te remercie beaucoup pour tous tes commentaires ! Tes retours m'ont touchée et c'était très agréable toute cette lecture !
    Je suis désormais ravie de découvrir pleinement tes aventures à travers ton blog.
    À commencer par cette jolie randonnée ! Il doit y en avoir tellement à faire dans ta région. Mon copain m'en a pas mal parlé mais je n'ai encore jamais vu de mes propres yeux. Pour le moment j'ai surtout découvert les Alpes côté Suisse durant un long week-end vraiment magique !
    La photo du lac et cette sublime lumière fait rêver <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je pense que, comme moi, tu es toujours ravie lorsqu'on te laisse des mots sur tes articles - j'aime encourager les autres par de petits mots car je sais que ça me fait plaisir aussi. :)

      Effectivement, il y a tout un tas de randonnées splendides dans les montagnes. C'est une des raisons pour laquelle j'adore cette région. Je n'ai encore jamais mis les pieds en Suisse, sauf à Genève. Mais un jour j'irai c'est sûr. :)

      Supprimer