Photoweb - Impressions & création photographiques.

29 juin 2018 Grenoble, France

https://www.notebook.ldmailys.com/2018/06/photoweb-impressions-creation.html

A l'heure où le format numérique à pris le pas sur le format papier, je suis encore de celles qui impriment régulièrement ses photos afin de les avoir toujours sous la main, en format papier plutôt que sur un écran d'ordinateur. 

J'ai commencé à utiliser les services de Photoweb en 2013, il s'agit d'une entreprise Grenobloise (donc de ma région!). Depuis, j'imprime systématiquement mes photos chez eux. La qualité est vraiment fidèle à celle de vos photos, et les couleurs également, ce qui est vraiment utile surtout lorsque l'on passe un peu de temps en post-traitement. 

Il n'y a pas de logiciel à installer, tout se fait directement sur leur site. Vous téléchargez vos photos dans votre espace personnel, vos photos forment un album temporaire. Depuis cet album, vous pouvez choisir de commander toutes vos photos, ou seulement quelques unes. Vous avez la possibilité de choisir le format de vos photos une à une dans l'étape qui précède la validation de la commande. Pensez bien à vérifier vos photos, car elles se recadrent automatiquement dans « le format le mieux adapté » selon le logiciel Photoweb, mais évidemment, vous seul choisissez le format définitif de votre photo. Photoweb vous indique à chaque photo si la qualité est correcte ou non, honnêtement, j'imprime souvent des photos où ils me disaient que la qualité n'était pas suffisante et les photos sont toujours ressortie d'une très bonne qualité, certes, peut-être moins bonne que les autres mais la différence n'est franchement pas flagrante. Vous recevez les photos dans des boites photos en plastiques, c'est très pratique pour le classement et le rangement lorsque vous n'avez pas encore d'albums photos ou que vous ne souhaitez pas en acheter. Normalement, les titres de vos photos sont imprimées à l'arrière des photos, ce qui permet de vous y retrouver - si vous avez des titres de photos à rallonges (comme moi puisque je met la date, le lieu et ce qui est représenté dessus) ils seront coupés. Les photos sont globalement dans l'ordre dans lesquelles vous les avez téléchargées (parfois légèrement mélangées)

 
 

Ok, mais combien ça nous coûte tout ça ? Si vous voulez un ordre de prix, pour 200 tirages photos en format 10x15cm vous en aurez pour environ 32€. Ce qui, à mes yeux, est tout à fait correct ! Il faut toujours rajouter les frais de livraisons (qui ne sont jamais inclus dans les remises et les offres).

Pour les photographies des téléphones portables, j'ai testé l'impression sur papier libre il y a deux ans et je ne me souviens pas trop du résultat mais étant donné que je les ai offertes c'est que la qualité n'était pas mauvaise du tout. 

J'ai récemment tenté l'aventure d'imprimer des photos prises avec un téléphone portable (13MP il me semble et 8MP pour la caméra de face) et j'ai été agréablement surprise. Je ne me voyais pas tenter l'impression directe sur des formats 10x15cm donc j'ai tenté dans un livre photo. La prise en main de leur logiciel de création d'album est intuitive. Vous choisissez votre thème avec votre prix de base parmi leurs nombreuses propositions, vous importez vos photos et ensuite vous choisissez tout. Les fonds de pages intérieures peuvent être les mêmes tout au long de l'album ou vous pouvez varier, à vous de choisir selon vos goûts. Ensuite, vous choisissez le nombre de photos que vous souhaitez mettre par page (1, 2, 3, 4, 5 ou plus), ils vous proposent des formats « types » de positions de photos et de texte, mais libre à vous ensuite de les supprimer, de les déplacer, d'en ajouter, de les rétrécir, agrandir, etc... Vous pouvez ensuite ajouter le nombre de pages que vous souhaitez (un minimum est imposé), elle vous seront facturées en fonction au fur et à mesure. J'ai été agréablement surprise du rendu en terme de qualité, un vrai plaisir !
Ce que j'apprécie dans leur logiciel de création, c'est que les photos se cochent au fur et à mesure que vous les choisissez, cela évite d'en mettre en double ! Enfin, leur logo n'est pas visible sur les couvertures, ni sur les pages intérieures, il est élégamment glissé sur la toute dernière page de votre livre photo (et pas sur une page où vous avez mis vos photos)
Je commence même à prendre goût aux livres photos, moi qui ne jurait que par les photos libres pour pouvoir les manipuler à ma guise !

 
 

Chez Photoweb, il y a très régulièrement des bons plans. En vous inscrivant à leur newsletter ou en créant votre compte, vous recevez régulièrement des offres promotionnelles. Ça peut paraître très incitateur aux commandes mais ça permet aussi de faire de sacrées économies ! Donc, si vous voulez un conseil, abonnez-vous à leur page Facebook, Instagram et/ou à leur newsletter pour recevoir tout ces bons plans.

Lorsque vous créez un compte, un programme de fidélité se met automatiquement en place. A chaque commande, vous gagnez des points, et par paliers vous bénéficiez ensuite de bons d'achats à déduire de vos commandes. Les points sont valables environ un an.

Vous bénéficiez également d'un système de parrainage, le filleul bénéficie de 10€ de remise sur sa première commande et le parrain bénéficie de 10€ de remise lorsque son filleul passe sa première commande. Voici mon code de parrainage que vous pouvez utiliser : MAÏL3253897462

J'ai récemment découvert leur application Simply Cards, qui permet d'envoyer des cartes postales avec vos propres photos dessus. Je ne l'ai pas encore testé mais je pense m'en servir cet été lorsque je serai en Californie, je pense que ça me reviendra sûrement moins cher que les timbres + enveloppes (même si je suis une grande amoureuse des cartes postales en voyage !).

Mise à jour du 23/07/2019 : service testé l'année passée en Californie et je valide ! Dommage que nous ne puissions pas écrire plus mais les photos restent d'une bonne qualité, le timbre personnalisable est un vrai plus et c'est super pratique quand il n'y a pas de bureau postal à proximité.

Voici ce que vous pouvez sur leur site internet : livres photos, tirages photo, décoration photo, les cartes et faire-parts, les calendriers et agendas, mugs et objets - à vous de fouiller pour trouver votre bonheur ! Vous avez aussi la possibilité de faire des devis si vous êtes une entreprise, ou une école par exemple.

- Les autres produits que j'ai testés :

- Tirage photo grand format, des formats types « posters » pour l'impression de photos de mariage. La qualité des photos, même agrandies, est toujours au rendez-vous. 

- Calendrier photo, que j'ai créé pour mon père. La qualité des photos est toujours là, j'ai pris soin de choisir des photos prises avec mon appareil photo et non avec mon téléphone. Je n'ai pas de photos du calendrier à vous montrer car je ne l'ai pas chez moi.

Retrouvez tous les mois leur concours photo qui offre des bons d'achats aux gagnants (il faut obligatoirement créer un compte pour participer mais l'ouverture du compte est gratuite) ! Ils ont également leur magasine sur internet. Ils sont labellisés Imprim'Vert, vous pouvez voir les critères Imprim'Vert sur leur site internet.


* Cet article n'est pas un article sponsorisé ou en partenariat - il contient des liens d'affiliations.
* Plusieurs articles sont en attente de publications (notamment sur ma semaine en Provence !), ils verront le jour à mon retour de Californie ! En attendant, suivez-moi sur Instagram : @ldmailys

Enregistrer un commentaire