Guide pratique pour les pros de la petite enfance.

24 mai 2018


J'ai découvert il y a environ 1 mois, ce livre, écrit par Héloïse Junier à la fois psychologue et journaliste. Au début, je n'avais pas du tout l'intention de l'acheter, je me disais « Oh, un bouquin de plus écrit par une professionnelle », puis, j'ai vu passer un avis positif, puis deux, puis trois, puis des dizaines ! Finalement, je l'ai donc acheté et franchement je ne suis absolument pas déçue. Sans pour autant vous en dévoiler le contenu, je vais donc vous en parler dans cet article.


Ce livre est vraiment très bien écrit. Héloïse Junier est très bienveillante dans les mots qu'elle utilise, elle a pris soin de se renseigner auprès des professionnels de la petite enfance pour connaître les pratiques et les réalités de terrain. A partir de ça, elle apporte son point de vue en tant que psychologue, ce qui est très appréciable. De cette manière, je n'ai pas eu la sensation de lire les propos de quelqu'un qui pense tout savoir sur notre métier, mais plutôt de quelqu'un qui apporte ses connaissances et son point de vue. Ce que j'aime aussi plus que tout, c'est qu'elle dit « votre métier ». Elle ne s'inclue pas dedans, et pourtant, nous ressentons l'importance de son rôle à travers ses mots, rôle qu'elle a auprès de nous et auprès des enfants aussi.

  
- Comment est fait ce livre ? 

Déjà, il y a des illustrations ! Clairement, dans ce genre d'ouvrages, c'est hyper important pour rendre la lecture plus légère et inclure une touche d'humour ! Les illustrations de Lili Aime le Nougat sont simples, parlantes, délicates et drôles. Ce que j'aime encore plus dans les illustrations ? La présence d'hommes dessinés ! Hé oui, notre métier n'est pas destiné aux femmes...

Ensuite, il est organisé en chapitres court et clairs. Ce qui rend le choix et le poids des mots choisis encore plus importants. Héloïse ne tourne pas autour du pot, elle met les deux pieds dedans toujours avec la bienveillance et la justesse dont je vous parlais plus haut. Dès le début du chapitre, on sait de quoi elle va parler. Il y a une question posée ou une affirmation à laquelle le chapitre répond. Le chapitre n'est pas un gros blocs de mots, il est lui aussi logique et fait avancer la réflexion. Lorsque c'est possible, et plus clair pour comprendre, Héloïse nous parle d'expériences, de recherches. 

J'aime également les petits quizz des premiers chapitres, très drôles et ludiques. Ainsi que les encadrés de fin de chapitre. Ah, et les petits pieds aux numérotations de pages.

Dans la deuxième partie du livre, intitulée « Fiches pratiques », Héloïse nous propose ici des solutions (des possibles solutions) à mettre en place afin de résoudre la problématique posée. Bien sûr, nous savons toutes que cela ne fonctionne pas obligatoirement, n'allez pas lui jeter la pierre si avec tel ou tel enfant ça ne fonctionne pas; mais elle nous apporte tout de même des pistes à suivre, des pistes desquelles nous pouvons partir pour résoudre un problème. Elle garde toujours à l'esprit les réalités du terrain, et ce, grâce au fait qu'elle est allée à la rencontre des professionnelles exerçant sur le terrain (contrairement à d'autres personnes plus hautes placées...).


- A qui s'adresse ce livre ?

La seule chose que je reproche à ce livre c'est que certains passages sont ciblés « structures d'accueil petite enfance », c'est-à-dire que les situations présentées sont avec une résolution de type crèche, impossible à appliquer lorsque l'on est seule. Les assistantes maternelles, les auxiliaires parentales, sont bien souvent oubliées du monde de la petite enfance (bien qu'elle y fasse quelques allusions, la plupart des choses sont impossibles à appliquer lorsque l'on travaille seule et il nous faut détourner les solutions pour nous les adapter - mais les débuts de solutions sont tout de même là !). Ceci-dit, il s'agit de courts passages, et nous sommes concernées par le reste, donc même si vous n'exercez pas en structures, ce livre est fait pour vous.

- Et les parents alors ? 

Alors bien sûr, avec modération, ne vous mettez pas à acheter tous les bouquins qui ont été (à la base) édités pour les professionnelles de la petite enfance. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes leurs parents, en structure, nous devons avoir une posture « spéciale » essayer de ne pas faire de faux-pas (attention quand même, nous sommes humains), car ce ne sont pas nos enfants. Bien sûr qu'il est utile aux parents de se renseigner, si l'envie leur en prend, mais vraiment, ne vous transformez pas en « professionnels de la petite enfance », ce n'est pas votre rôle et le notre perdrez (à mes yeux) tout son intérêt. 

Bon, ok, mais du coup, est-ce que vous pouvez tout de même acheter ce livre ? A mon avis, oui. Tous les passages (sauf un ou deux) ont pour sujet la globalité des actions/réactions/situations d'enfants auxquelles vous pouvez vous-même être confrontés donc n'hésitez pas. 

 
- Alors, coup de cœur ? 

Oui, oui, oui ! Gros coup de cœur pour ce livre !! Une perle à avoir dans sa bibliothèque si vous êtes professionnels de la petite enfance et ce, même si vous n'exercez pas en structure !

J'ai aussi pu noter des livres que je peux lire dans la bibliographie qu'elle nous note à la fin. D'ailleurs, en première ligne, il y a le livre de Céline Alvarez, que je suis en train de lire (depuis plusieurs mois je vous l'accorde) et dont je vous parlerai bientôt ! 

- Où peut-on l'acheter ? 

Je vous glisse ici le lien vers Amazon, vous pouvez vous le procurer au prix de 17,90€. 

Site internet d'Héloïse Junier.

* Cet article contient une image d'affiliation vers Amazon.

Envoyer un petit mot :